Les travaux routiers sont un élément important de tout développement. De bonnes routes permettent aux gens de se rendre plus facilement à certains endroits, et facilitent le transport de biens, de services et d'informations.
Les travaux routiers sur l'île de D'anjouan sont en corrélation avec l'augmentation record du nombre de véhicules observée ces dernières années.
Ces travaux routiers répondent également aux besoins des hôteliers de l'île et à leur volonté d'accueillir davantage de touristes en facilitant leurs déplacements.
Cliquez ici pour toute l'actu sur les routes aux Comores!
6 milliards de francs comoriens
Le projet, financé par un prêt d'environ 6 milliards de francs comoriens du FSD (environ 13,6 millions de dollars), a été confié à la société chinoise CGC (China Geo-Engineering Corporation). Les travaux, d'une longueur totale de 25 km, devraient durer 18 mois.
En inaugurant les travaux, le gouvernement Comorien a remercié le Fonds saoudien pour le développement pour son soutien au développement des Comores, en particulier sur l'île d'Anjouan. Il a rappelé que "depuis 2006, plusieurs milliards de francs comoriens ont déjà été mis à la disposition de cette institution pour développer ces infrastructures".
Le projet vise à améliorer l'état des route
Le gouvernement comorien prévoit de rénover l'axe Mutsamudu-Sima, l'unique route reliant les deux plus grands centres urbains de l'île de D'anjouan. Les travaux seront réalisés avec l'appui du Groupe de la Banque africaine de développement, qui vient d'approuver un prêt de 2,69 milliards de francs CFA (environ 4,1 millions d'euros) à cet effet.
L'axe Mutsamudu-Sima, qui est depuis longtemps dans un état de délabrement, devient presque impraticable pendant la saison des pluies. Il en va de même pour une grande partie du réseau routier national.
Selon une étude récente de la Banque africaine de développement, les tronçons en mauvais ou très mauvais état représentent 57,6 % du réseau routier national.
La route à rénover fait partie de la RN 22 et dessert directement plusieurs villages côtiers (Mwamwa, Mjimandra, Ankibani, Shironkamba, Bandrani Mtsangani, Shitruni, Sangani, Mjamawe) qui, outre leur potentiel touristique, sont des zones de production agricole et de pêche. Le projet devrait faciliter l'accessibilité à ces régions et ainsi stimuler la croissance des activités économiques.
Le projet vise à améliorer l'état de la route entre le centre administratif de Mutsamudu et Sima, afin de réduire le temps de trajet, d'accroître la sécurité routière et de stimuler le développement économique.
Les travaux de rénovation comprendront :
le renforcement des fondations
l'installation d'un nouveau système de drainage
la pose de gravier sur la surface de la route.
Cliquez ici pour toute l'actu sur les routes aux Comores!
L'île d'Anjouan a beaucoup à offrir et ses habitants aimeraient sûrement commencer à développer le tourisme. Ce potentiel s'accompagne également de certains défis, comme les infrastructures.
Il existe une initiative pour ces îles qui pourrait être un exemple pour d'autres en Afrique. Il s'agit de montrer que le développement durable peut être réalisé si les considérations environnementales sont prises en compte.
Le projet consistait à restaurer une route qui avait été utilisée pendant plus de 50 ans par les habitants de D'Anjouan. Malgré son âge, la route était encore capable d'accueillir le trafic allant d'un village à l'autre sur l'île et de permettre l'accès à toute l'île.