Évitez d'entrer dans la voiture pendant le ravitaillement
Entrer et sortir de votre voiture pendant le ravitaillement peut être plus dangereux que de laisser le moteur en marche. En réalité, l'Institut des Équipements Pétroliers (PEI) a examiné 176 incendies de stations-service, dont près de 50 % des incidents se sont produits lorsque les conducteurs sont retournés à leur véhicule pendant le processus de ravitaillement et ont ensuite touché la buse après avoir quitté le véhicule.
Lorsque nous entrons et sortons de la voiture, nous glissons fréquemment sur les sièges, ce qui peut générer de l'électricité statique. Notre corps peut transférer la tension lorsque nous touchons la buse de carburant en métal, provoquant ainsi une petite étincelle susceptible de déclencher une explosion.
Si vous devez retourner à votre véhicule, mettez-vous à la terre avant de saisir la buse à essence. Vous pouvez le faire en touchant une partie métallique de votre voiture avec votre main nue après être sorti, que ce soit votre porte ou toute autre surface métallique, tant qu'elle n'est pas près du bouchon d'essence.
Débranchez les appareils chargés
L'une des principales raisons d'éteindre votre voiture avant de faire le plein d'essence est de réduire la quantité d'électricité circulant dans son faisceau de câbles. Cependant, même lorsque la voiture est éteinte, certains câbles, tels que ceux branchés sur les allume-cigares ou les ports USB, peuvent conserver de l'électricité.
Débranchez tous les câbles de charge ou équipements électriques avant de faire le plein pour être particulièrement prudent, surtout s'ils sont usés ou endommagés.
Ne fumez pas près de la pompe
L'essence et le feu ne font pas bon ménage, ou plus précisément, ils ne se mélangent pas bien. Fumer à la pompe à essence, tout comme laisser tourner le moteur, est certainement illégal dans votre état. Cela est dû au Code International du Feu, qui interdit "le tabagisme et les flammes nues... dans les zones où le carburant est distribué" dans certaines stations-service.
Le ravitaillement ne prend pas beaucoup de temps, alors soyez prudent et attendez d'être suffisamment éloigné de la station avant d'allumer une cigarette.
N'oubliez pas de ne pas "faire le plein" de votre réservoir
"Faire le plein" fait référence à la pratique risquée de continuer à remplir votre réservoir après que la pompe à essence a indiqué qu'il est plein. Bien que certaines personnes pensent que faire le plein de votre réservoir vous permettra de parcourir plus de kilomètres avant le prochain remplissage, cela peut endommager votre voiture et représenter un risque d'incendie si votre réservoir déborde.
Selon l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), la plupart des voitures fabriquées au début des années 2000 et plus tard sont équipées de systèmes de récupération de vapeurs de ravitaillement à bord (ORVR).
En retenant les vapeurs dans le réservoir d'essence pour les empêcher de s'échapper dans l'atmosphère pendant le remplissage, ces dispositifs protègent l'environnement et réduisent le danger d'incendie à la station-service.
Faire le plein d'une voiture peut submerger le système ORVR, réduisant sa durée de vie et pouvant entraîner un mauvais fonctionnement du moteur.
N'utilisez pas de téléphone portable
Vous avez probablement vu des panneaux près des pompes à essence interdisant l'utilisation des téléphones portables. Auparavant, des rapports faisaient état de gadgets cellulaires pouvant déclencher des étincelles inflammatoires lorsqu'ils étaient utilisés.
Cependant, des recherches scientifiques ont révélé que l'utilisation des téléphones portables près des pompes à essence ne représente pas un risque d'incendie. Ces panneaux ne sont désormais utilisés que pour limiter la responsabilité des propriétaires de stations-service.
Alors, avez-vous le droit de parler au téléphone en pompant de l'essence ? Même si les téléphones portables ne représentent pas une menace d'incendie, ils peuvent être une distraction. Il est essentiel d'être physiquement et psychologiquement présent lors du remplissage de votre réservoir, au cas où quelque chose tournerait mal.