Le collecteur d'admission est l'une des pièces les plus sollicitées dans un moteur. Bien que cette pièce soit généralement robuste, le joint qui se trouve entre le collecteur et la culasse peut souvent s'user ou se fissurer avec le temps, entraînant divers problèmes. Voici les principaux signes indiquant que votre véhicule pourrait souffrir d'un problème lié au joint du collecteur d'admission.

Symptômes d'une Fuite de Joint de Collecteur d'Admission

Ratés d'Allumage

Une fissure dans le joint peut permettre à l'air de s'échapper du moteur, déséquilibrant ainsi le mélange air-carburant. Cela empêche le carburant de s'enflammer correctement lors de la combustion. Le carburant non brûlé peut s'échapper du moteur et s'enflammer au contact de l'échappement chaud, provoquant des ratés d'allumage. Il est conseillé de vérifier les codes d'erreur liés aux ratés dans le calculateur central du moteur.

Accélération Réduite

Avant même que les ratés d'allumage ne deviennent un problème, vous remarquerez une baisse de performance du moteur. En raison du déséquilibre du mélange air-carburant, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, le moteur ne fournira pas la poussée de puissance attendue.

Arrêts du Moteur

Les arrêts du moteur surviennent lorsque celui-ci cesse de tourner ou ne tourne pas assez vite. Une fuite de vide causée par un joint défectueux peut entraîner des arrêts répétés du moteur. Bien que tout le monde puisse caler occasionnellement à un carrefour, des arrêts fréquents ou dans d'autres situations peuvent indiquer une fuite du joint.

Surchauffe du Moteur

Un joint de collecteur cassé ne perturbe pas seulement le mélange air-carburant. Il peut également provoquer une fuite de liquide de refroidissement, entraînant une surchauffe du moteur une fois que tout le liquide s'est échappé. Si votre voiture surchauffe régulièrement et que vous devez constamment refaire le plein de liquide de refroidissement, cela pourrait être un signe majeur de problème avec le joint.

Mauvaise Consommation de Carburant

Avec tout ce déséquilibre du mélange air-carburant causé par un joint cassé, vous pouvez vous attendre à une baisse de la consommation de carburant de votre véhicule. Vous remarquerez que votre réservoir se vide plus rapidement et que vous devez faire le plein plus souvent, car le moteur consomme beaucoup plus de carburant qu'à l'habitude.

Fuites de Liquide de Refroidissement

De nombreux véhicules sont équipés de chemises d'eau dans le collecteur d'admission pour le refroidissement, et le joint est censé protéger contre les fuites dans les systèmes de refroidissement et de carburant. Si le joint se fissure, cela peut entraîner une fuite interne, caractérisée par une forte odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, ou une fuite externe, avec du liquide de refroidissement s'écoulant du joint fissuré. Dans les cas extrêmes, vous pourriez même voir des flaques de liquide de refroidissement sous la voiture et de la vapeur s'échappant du moteur.

Liquide de Refroidissement dans le Carter d'Huile

Le liquide de refroidissement qui s'échappe peut causer des ravages dans le moteur, notamment s'il atteint le carter d'huile. Cela réduira les propriétés lubrifiantes de l'huile moteur, augmentant ainsi les risques de frottement et de dommages thermiques aux systèmes protégés par l'huile. Surveillez la présence de liquide de refroidissement dans le carter d'huile, qui peut être facilement repéré sur la jauge sous forme de résidu blanc laiteux dans l'huile.

Mélange Air-Carburant

Les problèmes liés au joint du collecteur entraînent souvent un mauvais mélange air-carburant. Les mécaniciens peuvent utiliser des astuces pour repérer une fuite, comme injecter de la fumée dans la pièce à la place de l'air, permettant ainsi de détecter facilement si la fumée s'échappe par une fissure dans le joint.

Fuites de Vide

Lorsque la fuite du joint permet à l'air de s'échapper, il peut être difficile de localiser la fuite. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant un moment. Vaporisez du nettoyant pour carburateur sur le joint et si le régime du moteur augmente, vous avez probablement une fuite. Vérifiez également les fissures dans les tuyaux en caoutchouc attachés au moteur en les inspectant manuellement sur toute leur longueur.

Enfin

Si vous découvrez que vous avez un joint cassé alors que vous êtes sur la route, il est possible de continuer à rouler pendant un certain temps, mais la situation ne s'améliorera pas. Les problèmes de mélange air-carburant peuvent entraîner un moteur fonctionnant trop pauvre, créant de la chaleur ou des cognements (prédétonation), ce qui peut rapidement transformer un bon moteur en une épave. La chaleur peut également entraîner un bloc moteur déformé ou fissuré. Nous vous conseillons donc d'éviter de conduire avec un joint défectueux.