Le ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou a récemment annoncé la fin de l'importation des véhicules avec volant à droite à partir de 2018. Selon le ministre, à partir de 2018 les conducteurs devront avoir des véhicules répondant au code de la route. Les propriétaires de voitures à volant à droite devront alors utiliser un kit de conversion à gauche pour être conforme au code de la route.
L'interdiction de ces véhicules sera mise en place prochainement sur le territoire national. Cependant, cela pose toujours problème pour les personnes qui ont déjà fait des commandes qui sont en cours d’acheminement vers le pays. C'est pour cela que l'Etat accorde un sursis jusqu’à la fin de cette année pour toute personne ayant déjà lancé le processus d’achat, afin qu’elle puisse réceptionner sa commande.
La date exacte d'interdiction officielle d'importation des automobiles ayant leur volant droite sera publiée, ainsi que la date de mise en œuvre. Ceux ne respectant pas cette nouvelle règle se verront verbalisés d'une amende.
Après l’interdiction formelle officialisée dans les prochains jours débutera la deuxième étape du processus : l'acquisition d'un kit de conversion de volant à gauche, permettant ainsi à tous les automobilistes de se conformer au code de la circulation.
Pour le ministre chargé de la sécurité nationale, cette réforme doit servir à limiter les accidents de la route. Nombre d’entre eux seraient en effet dus aux voitures possédant un volant à droite. Dans le même temps, cela permettra également de désengorger la capitale souvent bloquée par des embouteillages.